26 Jan

BLOOMBERG 2018 Innovation Index

Dans notre dernier billet, nous affichions une certaine réserve quant à l’hyper-présence des start-ups françaises au CES de Las Vegas, par rapport à leurs homologues européennes, par exemple.

Si chacun peut se féliciter d’une belle opération de communication très bien médiatisée, la question de la performance globale se pose toujours: rappelons que 9 start-ups sur 10 échouent principalement à cause de l’absence de stratégie marketing et commerciale.

En revanche, et c’est aussi une évidence, une telle présence, qui se retrouve dans d’autres manifestations, témoigne d’une très belle vitalité du secteur de l’innovation en France. Et nous nous en félicitons.

Pour mesurer ces capacités d’innovation, Bloomberg vient de publier la sixième édition de son indice annuel qui est extrêmement intéressant (1). Nous reproduisons, sous une forme qui nous est propre, le TOP 20 des « économies » les plus innovantes.

Bonne nouvelle, la France est très honorablement placée et la tendance est positive, puisqu’elle passe de la 11éme à la 9ème place, échangeant en quelque sorte, avec les Etats-Unis (il s’agit d’un indice, rien d’autre !).

Spontanément, plusieurs observations se font, à commencer par la position de la Chine dont nous rappelions qu’elle est devenue le premier pays en terme de dépôts de brevets. Et dont les investissements en R&D sont devenus colossaux. Et bien évidemment sur les USA dont nous reparlerons ci-après.

Pour analyser cet indice, la bonne question est de savoir comment il est calculé, c’est-à-dire de savoir comment la Corée du Sud obtient 89,28 lorsque la note de notre pays est de 80,75.

L’indice Bloomberg est la combinaison de sept données mesurées de façon objective et rendues cohérentes (standardisées) pour que leur combinaison ait un sens. Parmi ces sept valeurs, il y a le nombre de brevets déposés, le pourcentage du PIB consacré à la recherche, la densité de sociétés de high tech installées dans le pays (ex. Airbus en France), la concentration de chercheurs, etc.

Le lecteur pourra consulter l’article en référence pour plus d’informations sur ces méthodes de calcul. Ce qui évident est que la combinaison de ces données tend à lisser les effets sporadiques. Les sociétés de high end ne viennent pas s’installer du jour au lendemain dans un pays ou une région; l’attractivité d’un territoire se construit dans le temps. Avant que la Silicon Valley se vide au profit de la banlieue de Shanghaï ou du plateau de Saclay, il va se passer quelques années! Beaucoup plus que pour faire croître le nombre de brevets déposés.

L’avantage d’un indice annuel est justement qu’il l’est alors que ses méthodes de calcul ne changent pas. En gros, on peut palabrer des journées entières pour savoir si la France est avant ou après les USA en termes d’innovation, sans conclure. En revanche, étudier la variation de l’indice Bloomberg est riche d’enseignements.

Nous avons construit une comparaison du Top 20 2018 avec celui du Top 20 2015 et voici ce que nous obtenons:

Pour mémoire, en 2013, les Etats-Unis était #1 et la France #10.

Comme le relève l’Asia Times (3), dans son article du 24 janvier commentant la publication de l’indice 2018:

America’s slide, following a lack of interest in STEM (science, technology, engineering and mathematics) majors among the country’s student population, does not show signs of letting up, according to some. And it is not just lagging with regard to education. A l’opposé de la Chine et de Singapour.

Ces dernières années, le même mouvement était régulièrement constaté en France où trader était un métier plus prisé par les étudiants que celui d’ingénieur. Ainsi, il y a généralement plus de places à pourvoir que de candidats aux concours des écoles d’ingénieurs (toute école confondue).

Et si finalement, l’effet CES Las Vegas était là où nous l’attendions pas: rendre attractif à nos jeunes la science et la technologie. Et le goût de innovation! Si tel est le cas, mission accomplie et bravo!

 

(1) https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-22/south-korea-tops-global-innovation-ranking-again-as-u-s-falls

(2) pour 2015: https://www.bloomberg.com/graphics/2015-innovative-countries/

(3) http://www.atimes.com/article/america-just-slid-top-10-innovation-ranking/

Leave a Reply