13 Juin

Vacances en Suède : musée de l’échec au programme

Si vous allez en vacances en Suède cet été, voici une activité passionnante pour les entrepreneurs : le musée de l’échec à Helsingborg, (proche de Malmö). Comme l’indique le Figaro : Samuel West, docteur en psychologie du travail, ouvrira le musée le 7 juin prochain en espèrant «positiver» l’expérience de l’échec auprès du grand public. «L’échec fait partie de l’innovation, confie-t-il à la chaîne américaine CNN. «Il est indispensable que nous acceptions l’échec comme un passage obligé dans la création de produits révolutionnaires». «Certains produits frôlent tout de même le ridicule », reconnaît tout de même Samuel West.

On peut y découvrir des dizaines de « ratés », comme le Coca Cola au café, les chips sans graisse mais laxatives .. et le jeu inventé par Donald Trump, le Trump Game. Ce n’est pas un gag et il est bien sorti en 1989 et 1990 par Hasbro (Monopoly). Le jeu qui devait se vendre à 2 millions d’exemplaires n’a pas dépassé les 800 000. Mais ce fut aussi un tremplin aussi pour son jeu télévisé qui a été un succès !

Les Américains ont l’habitude de dire qu’il faut 9 échecs pour faire un succès. Certains y verront un lien avec notre 90% de start-ups qui échouent. Ils ne feront que démontrer qu’il faut se méfier des corrélations hâtives, la statistique ayant ses limites. Pour une part importante de ces 90%, ce n’est pas tant que la stratégie marketing et commerciale était erronée, c’est qu’elle était quasi-inexistante voire absente. La vertu de ce musée est de nous rappeler que même avec un marketing et une approche commerciale construits, des entreprises échouent. Alors sans !

Notre objectif chez PremièresVentes est justement de vous aider à réussir.